Check Payment

Please make all cheques payable to "L'Arche Canada Foundation" and mail to:

300-10271 Yonge St
Richmond Hill, ON
L4C 3B5

Comme vous le savez sans doute, il y a souvent un fossé entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et le reste de la société.

Dans de nombreuses collectivités, les personnes ayant une déficience intellectuelle n’ont pas accès à des logements ou des programmes sociaux adéquats. Elles connaissent souvent des difficultés pour établir des relations saines et trouver des activités adaptées à leurs besoins.

Peu importe où elles vont ou ce qu’elles tentent, elles ne se sentent pas accueillies.

C’est ce qui est arrivé à Randy. Il a essayé de vivre dans des foyers de groupe, mais ça n’a jamais fonctionné. Ces foyers lui apportaient de la sécurité, mais il ne pouvait pas cuisiner ou faire le ménage pour lui-même. Randy est donc retourné vivre chez sa mère. À la même époque, Randy avait de mauvaises fréquentations et accumulait les ennuis.

Randy était en train de tomber dans le fossé.

Puis, Randy a découvert L’Arche. Il a commencé à s’impliquer dans certaines activités proposées par la communauté de L’Arche de sa localité, par le biais d’un centre de jour pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il y a trouvé un lieu sûr d’appartenance, tissé des relations saines et partagé ses intérêts avec de nouveaux amis. \

Randy a trouvé une communauté aimante qui l’aiderait à devenir la meilleure version de lui-même. 

Alors que je vous raconte l’histoire inspirante de Randy, je repense au rôle capital que vous jouez dans tant de vies, de cœurs et de rêves. Par votre soutien à L’Arche, vous donnez aux personnes ayant une déficience intellectuelle l’un des plus grands dons de Dieu : le sentiment d’appartenance.

Nous sommes bénis de pouvoir compter sur vous. Et en cette période de Pâques, j’espère que votre cœur vous inspirera de donner. Votre don spécial aidera à financer des programmes essentiels tels les centres de jour qui ont fait une si grande différence dans la vie de Randy.

Alors que Randy commençait à passer plus de temps au centre de jour, il a été témoin de la construction d’un nouveau bâtiment de L’Arche près de la maison de sa mère. Outre un nouveau centre communautaire, le bâtiment compterait plusieurs appartements de vie semi-autonome.

Randy s’est mis à rêver de vivre dans l’un de ces appartements. Il imaginait à quel point ce serait merveilleux d’avoir son propre espace, tout en restant en lien avec les autres – ce serait comme un rêve devenu réalité.

Puis, Randy a eu le bonheur de voir son rêve exaucé. L’Arche lui a offert de partager un appartement de deux chambres avec un homme plus âgé, Paul.

Avec le soutien de Yulia, une assistante qui habitait l’un des appartements, leur petit groupe est devenu une communauté, avec des repas, des activités et des moments de relaxation tous ensemble. Ils ont bâti un lieu sûr pour partager à la fois les bons moments et les moments plus difficiles de leur vie.

Au fil du temps, Randy a senti que quelque chose changeait en lui, pour le mieux. Il a commencé à faire confiance aux autres, à faire les bons choix et à prendre sa vie en main. Grâce à vous, Randy a enfin la chance de vivre la vie dont il a toujours rêvé.

Maintenant, Randy adore saluer les gens du nouveau centre communautaire et cuisiner chez lui pour ses amis. Lorsque Yulia s’absente, il est fier que lui et sa communauté prennent soin les uns des autres.

Randy est devenu un ambassadeur de L’Arche. Il espère que la communauté construira encore plus d’appartements pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qu’il connaît en ville. Il souhaite que d’autres bénéficient du soutien et des amitiés qu’il a trouvés à L’Arche et qui l’ont aidé à s’épanouir et à devenir la meilleure version de lui-même.

Sous cet angle, Randy vous ressemble beaucoup. En tant que donateur attentionné, vous aussi souhaitez que les personnes ayant une déficience intellectuelle aient toutes les chances de s’épanouir dans leur communauté et d’éprouver le sentiment d’appartenance qui est au cœur de l’expérience humaine.

Et donc, pendant cette période bénie de l’année, je vous demande de vous montrer généreux. Votre don de Pâques permettra de financer des programmes de sensibilisation essentiels et nous aidera à ouvrir dans les foyers de L’Arche davantage d’espaces précieux comme celui qui a tant compté pour Randy.

Ce don nous aidera à combler le fossé dans la société et à faire en sorte que plus de personnes comme Randy aient toutes les chances de vivre la vie de leurs rêves.

Faites un don maintenant