L'Arche de Jean Vanier

En 1964, Jean Vanier quitte une vie de prestige - professeur d'université, officier de marine à la retraite, fils du gouverneur général du Canada - pour s'établir dans un village de France avec quelques hommes venant d'une institution pour personnes ayant une déficience intellectuelle.

Avec le temps, Jean découvre que ses compagnons le conduisent vers plus de liberté et de joie. Ils avaient beaucoup à offrir à leurs communautés et à la création d'un monde plus juste, plus dynamique et plus solidaire. C’est à partir de là que le mouvement mondial de L'Arche a été fondé.

Pendant plus de 50 ans, Jean a voyagé partout dans le monde et y a rencontré de nombreuses personnes. C'est par le biais d'entrevues, de conférences publiques et de plus de 30 livres qu'il a transmis ses expériences. Son influence a changé notre vision de l’être humain avec toutes ses différences, ses forces et ses limites, et avec son profond désir d'unité, d'amour et d'appartenance.

Bien que Jean ait passé la majeure partie de sa vie dans sa communauté tant aimée de Trosly, en France, il est resté un Canadien dans l'âme. Ses nombreuses visites au fil des ans lui ont permis de nouer des amitiés durables, d'inspirer de nombreux Canadiens et de nourrir la croissance des communautés de L'Arche d'un océan à l'autre qui continuent à bâtir sur son héritage.

"Une véritable guérison se produit ici, non pas dans des remèdes miraculeux, mais par le respect mutuel, les soins et l'amour. Paradoxalement, la vulnérabilité devient une source de force et de plénitude, un lieu de réconciliation et de communion avec les autres."

– Jean Vanier

Le Fonds de Dotation Jean Vanier

En mémoire de Jean Vanier, et afin de continuer à fournir un financement adéquat pour soutenir sa vision d'une meilleure qualité de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, nous avons créé le « Fonds de dotation Jean Vanier ».

Créé et administré par la Fondation de L'Arche Canada, ce fonds de dotation procurera à L'Arche au Canada la sécurité financière et le revenu continu dont elle a besoin pour assurer à ses membres l'accès permanent à la qualité de vie qu'ils connaissent à L'Arche.

Nous, à L'Arche, sommes engagés à aider à créer une société canadienne ouverte, inclusive et compatissante où chaque personne est valorisée et peut apporter sa contribution. Depuis plus de 50 ans, la vision de L'Arche développée par le célèbre humanitaire Jean Vanier est maintenue vivante grâce à l'aide de milliers de personnes. Joignez-vous à nous aujourd'hui, alors que nous continuons à promouvoir une société véritablement inclusive au sein de nos communautés et dans la société en général.

Aidez-nous à garder vivante la vision de Jean Vanier !

Faites un don au Fonds de dotation Jean Vanier dès aujourd'hui!