L'Arche est un réseau mondial de personnes avec et sans déficience intellectuelle qui vivent, travaillent et apprennent ensemble, et créent ainsi des communautés d'amitié et d'appartenance.

L'Arche Canada est l'organisation « parapluie » de L'Arche au Canada, axée sur le soutien à ses communautés d'un océan à l'autre. À L'Arche, les personnes ayant une déficience intellectuelle (les personnes accueillies) et leurs assistants vivent et réalisent des activités de jour ensemble dans des environnements de type familial bien intégrés dans leur collectivité.

L'Arche au Canada compte près de 200 foyers et ateliers ou programmes de jour. Ceux-ci sont regroupés dans 30 communautés à travers le Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Les communautés de L'Arche sont ouvertes et accueillantes envers leurs voisins et s'engagent souvent dans divers projets collaboratifs locaux. Les personnes accueillies y tissent des relations mutuelles qui les accompagnent toute leur vie et se voient offrir de nombreuses opportunités significatives pour les aider à atteindre leur plein potentiel.

À L'Arche, nous sommes déterminés à aider à créer une société canadienne ouverte, inclusive et compatissante où chaque personne est valorisée et a la chance d'apporter sa contribution. Depuis plus de 50 ans, la vision de L'Arche développée par le célèbre humanitaire Jean Vanier est bien vivante, grâce à l'aide de milliers de personnes. Joignez-vous à nous aujourd'hui, tandis que nous continuons nos efforts de promotion d'une société véritablement inclusive au sein de nos communautés et dans la société en général.

La mission de L’Arche

Faire connaître les dons des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La mission de la Fondation L’Arche Canada

La Fondation L’Arche Canada est l’organe de collecte de fonds de L’Arche. Notre mission est d’inspirer les Canadiens à investir afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les contributions de nos donateurs sont investies afin de fournir le meilleur soutien disponible à l’échelle locale et mondiale.

L'Arche au Canada

• L'Arche Montréal

Région de l'Atlantique

• L'Arche Antigonish