Check Payment

Please make all cheques payable to "L'Arche Canada Foundation" and mail to:

300-10271 Yonge St
Richmond Hill, ON
L4C 3B5

Andrea n’a pas eu une vie facile. Elle a une déficience intellectuelle.

Andrea avait 19 ans, lorsque sa mère est décédée. La mère d’Andrea était son aidante naturelle. Incapable de vivre sans l’assistance de sa mère, Andrea fut arrachée à son domicile, à son quartier et à tout ce qui lui était familier.

On ne lui donna aucune occasion de socialiser, de se développer ou de trouver un travail significatif. Andrea ne pouvait grandir, ne pouvait développer les compétences sociales dont toute personne a besoin. Non seulement Andrea était-elle triste et seule, mais elle sombrait dans la dépression.

C’est à cette époque qu’Andrea fut accueillie à L’Arche.

Au fil du temps, ses assistants à L’Arche l’ont aidée à découvrir

ses rêves, puis à se fixer des objectifs pour les réaliser. Grâce au programme de soutien au travail de L’Arche, elle a développé ses compétences, jusqu’à décrocher son emploi de rêve au cinéma local.

Andrea a acquis des compétences sociales et une capacité d’adaptation qui lui ont permis d’exceller dans son travail. Andrea est appréciée de tous ses collègues, non seulement grâce à la personnalité charismatique qu’elle a appris à dévoiler, mais aussi en raison de son engagement au travail. Andrea aime son travail et apprécie cette opportunité. Elle a même été nommée employée du mois.

La tristesse et la solitude d’Andrea ont fait place à la fierté de réaliser son plein potentiel et d’avoir un emploi significatif. Avec le soutien de son foyer de L’Arche et du programme de soutien au travail de L’Arche, Andrea a maintenant le sentiment de s’accomplir dans son travail – et dans sa vie.

Sa vie a été transformée – elle est devenue une lumière pour les autres, grâce au programme de soutien au travail de L’Arche qui l’a accueillie.

Chaque jour, grâce à votre généreux soutien, L’Arche transforme la vie de personnes ayant une déficience intellectuelle.

Votre don aide L’Arche à faire une différence profonde dans la vie de ces personnes. Vous nous aidez à transformer des vies.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Il y a cinquante-quatre ans, l’humaniste canadien Jean Vanier achetait une petite maison et invitait deux hommes ayant une déficience intellectuelle à y vivre avec lui. Sa philosophie était, et continue d’être, que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont des dons à nous offrir – mais pour les découvrir, nous devons d’abord valoriser et accepter ces personnes.

C’était une idée révolutionnaire! Et dans une large mesure, c’est toujours le cas aujourd’hui. Voilà comment est née L’Arche.

De nos jours, L’Arche est présente dans 37 pays à travers le monde. Rien qu’au Canada, L’Arche compte 200 foyers répartis dans 31 communautés d’un océan à l’autre. Dans chacun de ces pays, communautés et foyers, L’Arche ne ménage pas ses efforts afin que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient acceptées et aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel dans un environnement d’inclusion et de dignité.

Lorsqu’on me demande comment L’Arche transforme les vies, je pense souvent à l’histoire d’Andrea…

Les programmes de soutien au travail de L’Arche comme celui d’Andrea, incluent une évaluation individuelle, une formation professionnelle, des périodes d’essai au travail, du coaching, une formation de transition pour les collègues de travail et une supervision continue.

Ces programmes ne sont pas entièrement financés par le gouvernement – leur succès dépend de la générosité de nos donateurs.

Ils jouent un rôle essentiel qui peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Voici comment vous pouvez aider dès maintenant :

  • Un don de 1 236 $ permettra de financer la participation d’une personne à un programme de soutien au travail pendant un mois.
  • Un don de 312 $ permettra de financer la participation d’une personne à un programme de soutien au travail pendant une semaine.
  • Un don de 62 $ permettra de financer la participation d’une personne à un programme de soutien au travail pendant une journée.

L’Arche doit offrir plus de programmes comme celui-ci à plus de gens dans nos communautés partout au pays. J’espère que vous partagez cette volonté et que vous appuierez généreusement notre travail. Veuillez prendre quelques instants pour compléter la carte-réponse ci-jointe et renouveler votre soutien.

Je suis convaincu que L’Arche fait partie de l’œuvre de Dieu dans le monde et je vous remercie de vous joindre à nous dans ce travail.

N’hésitez pas à nous contacter au 1 866 992-9192 ou local : 514 844-1661 pour discuter de votre soutien. Merci pour votre temps, votre considération et votre générosité.

Avec nos meilleures bénédictions,

Gary Sim
Président-directeur général

Faites un don maintenant