Ross avait sûrement plein de rêves quand il était jeune. Je suis convaincu que chaque personne a des rêves.

Malheureusement, Ross a reçu très peu d’encouragements et de possibilités de les réaliser.

Ross a une déficience intellectuelle. Il a habité chez ses parents jusqu’à l’âge de 40 ans. Ils aimaient leur fils, mais ne savaient pas comment l’aider à s’épanouir. Ross passait le plus clair de son temps seul dans sa chambre. Il n’avait pas d’amis. Il vivait dans sa tête.

« Quand nous étions jeunes, c’était très difficile pour Ross », explique sa sœur Karen. « Je pense qu’il était trop souvent seul. Lorsque ses frères et sœurs sont devenus adultes et ont commencé à tracer leur chemin dans le monde, Ross s’est retrouvé seul. Je ne crois pas que nos parents avaient l’énergie nécessaire pour faire face à cette situation. »

Karen, une professeure en sciences infirmières, connaît bien l’ampleur du problème. « Le manque prolongé de communauté et l’isolement causent des dommages profonds chez beaucoup de gens », dit-elle. « Il existe une transition de l’approche vers la vie autonome, mais on ne peut demander à des gens qui ont vécu 40 années de leur vie chez leurs parents de s’adapter instantanément à la complexité de la vie autonome. »

Heureusement, Ross a plutôt été accueilli dans une communauté de L’Arche, où il a appris ce que la plupart d’entre nous apprenons à l’adolescence et au début de l’âge adulte – comment tisser des relations ouvertes, honnêtes et stables. Nous l’avons encouragé alors qu’il rattrapait le temps perdu et avons célébré sa première amitié.

Aujourd’hui, Ross fait partie d’une communauté pleine d’amour. Il a la chance de vivre la meilleure vie possible et de réaliser ses rêves grâce à des personnes attentionnées comme vous.

En cette période des Fêtes, je tiens à vous remercier pour votre soutien généreux à L’Arche et aux personnes ayant une déficience intellectuelle. C’est une bénédiction de savoir qu’il existe dans le monde des gens bienveillants comme vous, désireux de porter assistance à des personnes comme Ross.

Au cours de ses huit années à L’Arche, tout a changé dans la vie de Ross.

Sa création artistique est passée de la solitude de sa chambre au studio de L’Arche. Ses œuvres sont désormais exposées et appréciées par la collectivité. De plus, Ross prend des cours et enseigne bénévolement à de jeunes enfants dans une école d’art locale.

« J’ai vu Ross parler de ses créations aux élèves de l’école d’art, et je pense que c’est extraordinaire pour lui d’avoir une voix », dit Karen. « Les gens écoutent ce qu’il a à dire. »

Pour la première fois de sa vie, Ross réalise ses rêves. Il veut s’engager dans une relation durable, devenir plus indépendant, enseigner. Voilà les rêves de Ross, et grâce à votre générosité, il bénéficie du soutien dont il a besoin pour les concrétiser.

Aujourd’hui, en cette période de générosité, nous faisons appel à votre aide pour donner à davantage de personnes comme Ross une chance de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. Votre don spécial d’aujourd’hui nous aidera à offrir plus de places dans les foyers de L’Arche – un besoin croissant d’année en année.

De plus en plus, les communautés de L’Arche accueillent des personnes dont les parents âgés cherchent un endroit sûr où leurs enfants adultes recevront des soins de qualité. Nombre d’entre eux ont passé toute leur vie chez leurs parents, isolés du monde environnant.

Voilà pourquoi votre don en cette période de l’année est si important. Ensemble, nous pouvons offrir à des personnes comme Ross davantage qu’un endroit sûr; nous pouvons enrichir, voire transformer leurs vies en leur offrant la possibilité de tisser des relations enrichissantes, d’acquérir des compétences précieuses, de contribuer à la société et ainsi de se sentir utiles et valorisées.

Écoutez ce que vous dit votre cœur en ce moment et offrez un don spécial pour appuyer les programmes de L’Arche, qui transforment leurs participants. Votre générosité en cette période des Fêtes contribuera à faire en sorte que des personnes comme Ross aient accès à tout ce dont elles ont besoin, au-delà de la simple subsistance, pour s’épanouir et grandir.

Votre don offrira à toutes ces belles âmes le meilleur cadeau de Noël qu’elles puissent demander – la chance de réaliser leurs rêves.