Aujourd’hui, Joanne a la chance de nourrir son rêve et d’exprimer sa créativité, malgré sa déficience intellectuelle. À raison de quelques jours par semaine, elle participe au programme de création artistique de L’Arche. Ce programme a aidé Joanne à gagner en confiance.
Il a rempli son cœur de fierté.

Récemment, une enseignante de l’école secondaire de Joanne est venue visiter une exposition artistique à L’Arche. « C’est toi? » a-t-elle demandé à son ancienne élève. « C’est moi! » lui a répondu Joanne, le visage radieux.

Je souhaitais vous raconter l’histoire de Joanne en cette période de l’année. Après tout, vous avez contribué à améliorer la vie de Joanne, grâce à votre soutien plein de compassion à L’Arche.

Dans un monde où les personnes ayant une déficience intellectuelle sont marginalisées, maltraitées et ridiculisées, votre générosité envers L’Arche transforme des vies. Elle offre à Joanne et à d’autres personnes comme elle la chance de s’épanouir. L’Arche demeure une source d’espoir pour de nombreuses personnes comme Joanne, au Canada et dans le monde.

Joanne aime vivre dans un foyer de L’Arche, où elle reçoit le soutien fantastique dont elle a besoin pour s’épanouir. Mais Joanne est timide et tend à rester à l’écart des autres. Le programme de création artistique de L’Arche l’a aidée à sortir de sa coquille. Joanne s’est ouverte davantage, au fil des rencontres avec les nombreuses personnes qui viennent au programme pour créer des œuvres, faire du bénévolat ou visiter les expositions.

Joanne a même trouvé un moyen de saluer les gens et qu’ils se sentent les bienvenus : « Bonjour. Comment t’appelles-tu? » demande-t-elle. « Tu es beau/belle. »

Alors que je vous raconte l’histoire de Joanne aujourd’hui, je me remémore ce qui rend nosprogrammes de créations artistiques si importants. Ils font bien plus qu’offrir un lieu sûr et accueillant, où les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent exprimer leur créativité. Nos programmes leur permettent de se faire de nouveaux amis, de grandir en tant que personnes et d’avoir une vie enrichissante.

Voilà pourquoi un don de votre part cet automne est si important. Il nous aidera à améliorer la qualité de vie de davantage de personnes accueillies à L’Arche.

Beaucoup de gens, y compris Joanne, nous disent à quel point les foyers de L’Arche sont merveilleux. Mais s’assurer qu’ils aient un foyer où vivre et recevoir le soutien nécessaire n’est que le début. Nous devons également offrir des programmes qui nourrissent leur être tout entier – leur créativité, leur esprit attentionné et leur cœur bienveillant.

Malheureusement, de tels programmes ne reçoivent aucun financement gouvernemental. Ils dépendent entièrement de la générosité d’amis comme vous. Puis-je compter sur votre appui aujourd’hui?

• Votre don de 1 235 $ permettra de financer un programme de création artistique destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle pendant un mois entier.
  • Votre don de 308 $ permettra d’appuyer la participation d’une personne ayant une déficience intellectuelle à un programme de création artistique pendant une semaine.
  • Votre don de 61,75 $ permettra à une personne de profiter d’une journée complète dans un programme tel que celui de création artistique.

Notre programme de création artistique a énormément offert à Joanne. Il lui a permis de nouer des liens artistiques et sociaux. Il l’a aidée à réaliser son rêve de devenir artiste. En faisant un don aujourd’hui, vous pouvez aider davantage de personnes à réaliser leur plein potentiel.

J’espère que votre cœur vous disposera à faire un généreux don aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons continuer à accomplir l’œuvre de Dieu et aider des personnes comme Joanne à avoir la meilleure vie possible.